PANAMERA 4S 2012 (970)
POSE ELARGISSEURS ARRIERE (5 mm)
Outils nécessaires :Douille de 19mm avec cliquet, gros tournevis, tournevis à frapper, clé dynamométrique (160Nm)
Matériel et pièces : 2 élargisseurs Porsche 5 mm réf 970.044.500.02, graisse cuivrée, chiffons.
Comme sur tout véhicule, il est possible de poser des élargisseurs de roues, mais avant cela il faut connaître quelques détails.
Les élargisseurs de roue permettent de faire sortir un peu plus les roues vers l'extérieur afin de donner un aspect sportif.
Il existe une multitude d'élargisseurs de toutes tailles sur le marché.
Avant la pose d'élargisseurs il faut savoir que les élargisseurs ne sont pas sans effets sur les trains roulants.
D'une part ils élargissent les voies mais par contre ils modifient le travail des trains et notamment l'usure des roulements de roues.
Le comportement du véhicule peut changer aussi selon les véhicules.
Si les roues sont trop à l'extérieur, elle risquent de toucher le haut des ailes lors de forts appuis. Il faut donc bien déterminer l'épaisseur des élargisseurs.
En allant sur les forums on peut avoir l'avis des personnes sur les dimensions adaptées et leur resenti.
Ne pas hésiter à se rapporcher du constructeur pour avis.
Dans le cas de Porsche, et de la Panamera, seul un type de cale est utilisé et uniquement pour l'arrière.
Cette cale est de 5 mm, elle est installée souvent sur les modèles les plus sportifs.
Dans le manuel du conducteur Porsche conseille de changer les boulons de roue avec la pose d'élargisseurs.
Pour les élargisseurs de 5 mm, il n'est pas nécessaire de changer les boulons d'origine. Au delà il est obligatoire de changer les boulons pour des plus longs.
Voici le modèle de boulon d'origine avec une colerette montée en roue libre en M14 x 1.5 et 60 mm de long :
Avec des élargisseurs de 5 mm la prise du filetage des boulons est suffisante et égale à l'épaisseur du moyeu donc ça va. Avec des cales à partir de 7 mm il faut impérativement des boulons plus long.
Pour les 5 mm il n'est pas nécessaire d'avoir une collerette sur l'élargisseur pour la centrage de la roue car la collerette du moyeu dépasse.
Mais pour les cales plus épaisses >10 mm il faut une collerette de centrage :
Il faut bien entendu prendre des élargisseurs adaptés au modèle de véhicule (entraxe des boulons, trou central).
La pose des élargisseurs ne demande pas une grande technicité.
Nota : Avant de relever le véhicule équipé de suspension pneumatique (PASM) il est IMPERATIF de désactiver la suspension.
Le mode opératoire de désactivation de la suspension est dans
CE TUTO
Après avoir retiré la roue, voici le moyeu :
Il faut bien nettoyer la surface avec un papier verre fin, pulvériser du nettoyant frein pour nettoyer puis mettre de la graisse cuivrée sur les surfaces de contact et sur l'emplacment du centrage puis on place l'élargisseur :
Puis à l'aide du tournevis à frapper on retire les deux vis de maintien du disque.
Avec les élargisseurs les vis de maintien du disque sont trop courtes (12 mm).
Il faut donc les changer et pour cela il suffit d'aller dans un centre de bricolage et de prendre des vis de 6 x 20 tête fraisée. Perso je n'ai pas trouvé des 20 mm alors j'ai pris des 30 mm que j'ai recoupées :
On leur met un peu de graissse cuivrée et on les met en place :
Il suffit de remonter les roues en serrant les boulons au couple de 160 Nm.
Voilà la rendu :
Même avec 5 mm ça change le l'aspect.