PANAMERA 4S 2012 (970)

PANAMERA 4S 2012 (970)

RENOUVELLEMENT LIQUIDE DE FREIN

Outils nécessaires : douille de 19mm (boulons de roues), clé à oeil de 11mm (vis de purge), pince à bec fin (tamis du réservoir d'huile)

Matériel et pièces : Appareil de remplissage, huile motul BRF700 racing (1.5 litres)(chez porsche la référence est 00004321082), seringue

Le renouvellement du liquide de frein est à faire tous les deux ans en même temps que la révision et vidange moteur.
Pour ce travail j'ai acheté un appreil de remplissage sous pression (acheté ici) On en trouve un peu partout sous différentes formes mais le principe est le même :


Le principe est simple, on le rempli de liquide de frein, ici on met les 1.5 litres :


Ensuite on localise le bouchon du réservoir de liquide de frein jaune :


On ouvre le bouchon et à l'aide d'une petite pince à bec fin on retire le tamis à l'intérieur :


A l'aide de la seringue on retire du liquide pour amener le niveau jusqu'au mini, pas au delà :



Puis on pose le bouchon fourni avec l'appareil (ce bouchon couvre 90% du parc automobile) :


On pose sur un partie plane l'appareil et on connecte le tuyau sur le bouchon, c'est une connexion rapide :



Avant de monter le véhicule il faut désactiver le PASM (suspension pneumatique) si le véhicule en est équipé. Il faut mettre le contact pour cette désactivation puis on recoupe le contact :


Un message sur l'écran du compteur doit apparaître :


Puis on soulève le véhicule pour retirer la roue.
On commence par la roue arrière droite, puis l'arrière gauche, l'avant droite et enfin l'avant gauche.
On accroche le réservoir récepteur, on retire les capuchons des purgeurs (il y a deux purgeurs par étrier).
On place la clé à oeil de 11 mm puis on pose l'embout du tuyau sur le purgeur extérieur :



On repasse sous le capot avant et on pompe avec l'appareil pour amener la pression à 2.5 bars :


Maintenant on ouvre la purge et on laisse s'écouler le liquide :


Comme j'avais mis 1.5 litres il faut donc purger 300ml sur le purgeur extérieur et 150 ml sur le purgeur intérieur et ce pour les deux roues arrière.
Ensuite pour l'avant c'est 150 ml pour le purgeur extérieur et 100 ml pour le purgeur intérieur et ce pour chaque roue avant.
Ce qui fait 1.4 litres de renouvelés.
Lorsque la quantité est retirée on ferme le purgeur on retire l'embout du tuyau et on nettoie autour avec du nettoyant frein puis on repose les capuchons.
Le serrage des purgeurs se fait comme suit : on serre le purgeur sans forcer pour l'amener en butée puis on fait 1/4 de tour pas plus. Sinon à la clé dynamométrique c'est entre 10 et 12 Nm.
Pendant la phase de renouvellement on surveille que la pression soit au moins supérieure à 1.5 bar, si nécessaire on pompe un peu.
Et on surveille aussi le réservoir de l'appareil pour s'assurer qu'il y ait toujours du liquide. Etant entendu que si on purge alors qu'il n'y a plus de liquide on envoie de l'air dans le circuit, donc il faut être vigilant.
Voilà il suffit juste de dépressuriser l'appareil, de retirer le connecteur et le bouchon spécial.
On peut remarquer que le niveau est juste au maxi. Si besoin on rajoute.
On replace le tamis et le bouchon jaune du réservoir.
Rappel les boulons de roues se serrent à 150/160Nm.
Un essai routier permet de valider l'intervention.
Pour la suspension pneumatique il suffit de rouler au dessus de 7km/h et elle se réactive seule.
Si besoin on peut la réactiver en appuyant à nouveau sur le bouton de la console centrale pendant 12 secondes, avec le contact mis, jusqu'au message de réactivation.