PANAMERA 4S 2012 (970)
REMPLACEMENT SEPARATEUR D'HUILE
Outils nécessaires : Douille Torx E10, douille Torx standard
Matériel et pièces : Un séparateur d'huile réf. 948 107 135 22
Le séparateur d'huile extrait les particules d'huile contenues dans les gaz du carter avant leur réinjection dans le circuit d'admission d'air.
Ce séparateur contient une menbrane qui avec le temps peut se déchirer et provoquer un encrassement de l'admission ainsi qu'une surconsommation d'huile.
Il est conseillé de le changer tous les 100000 kms pour éviter les problèmes.
Il se trouve à gauche du moteur sur le couvre-culasse.
Ce boitier est livré avec ses deux joints et ses 4 vis prisonnières.
Pour accéder aux 4 vis de fixation il faut retirer le cache sur les bobines maintenu par 4 vis Torx sur le boulon-entretoise de chaque bobine:
Il faut dans un premier temps retirer les deux durites raccordées.
La petite durite, il suffit de pincer entre deux doigts les parties striées de l'anneau et de tirer en arrière. En appuyant on ovalise l'anneau et libère les deux accroches décalées de 90° :
Même chose pour la grosse durite de l'autre côté :
Il suffit de retirer les 4 vis Torx E10 :
On retire le séparateur, on retire les deux joints qui risquent d'être restés collés sur le couvre-culasse, on nettoie la surface et on remonte le nouveau séparateur en graissant légèrement, à la graisse blanche (ou lithium), les joints.
Pour le serrage même chose que les bobines, on serre jusqu'en butée et on fait 1/8 de tour.
On reconnecte les deux durites, il suffit juste de les clipser bien au fond (on entend le clic).
Voilà c'est fini pour le séparateur.