PANAMERA 4S 2012 (970)

PANAMERA 4S 2012 (970)

VIDANGE BOITE PDK + CREPINE

Outils nécessaires : Cliquet, douille 13/16/18 mm (support de nez de boite), douille Allen de 6 mm (bouchon de vidange); douille Allen de 8mm (bouchon de remplissage); douille E10 (boulon du pare-chaleur), douille Torx T30 (boulon de carter de boite)

Matériel et pièces : 10 litres d'huile Pentozin FFL-3 (quantité préconisée 10l pour les 4 roues motrices et 9 pour les deux roues motrices), carter de boite pdk ref: 97032102500 (le carter est fourni avec le joint, le filtre, les 14 vis et le bouchon de vidange), bouchon de vidange réf. 97032182500 (si non fourni), bouchon de remplissage réf. 97032180500.

La panamera 4s est équipée d'une boite PDK 7 rapports (Doppelkupplungsgetriebe qui veut dire transmission à double embrayages) dont la périodicité de vidange est tous les 90000 kms ou tous les 6 ans.
Ce n'est pas une boîte automatique mais une boite manuelle robotisée.
Ma Panamera a 95000 km et 11 ans. Une vidange a été faite il y a 5 ans par Porsche mais Porsche ne remplace pas le carter et le filtre. il ne le fait fait qu'à la deuxième vidange c'est à dire 180000 kms ou 12 ans.
Je préfère le faire maintenant et je change le carter avec sa crépine.
Pour accéder au carter de boite il faut passer sous le véhicule et retirer le cache et ses 14 vis.
A ce moment on voit le carter de boite et il ressemble à ceci :


Tout d'abord il faut desserrer la vis de remplissage avant de continuer le démontage. Car si on y arrive pas pas la peine de continuer.
On utilie une rallonge, un cardan, un cliquet et une douille Allen de 8mm en passant entre les deux échappements :



Quelques boulons de carter ne sont pas accessibles.
Pour retirer le support de boite voir TUTO ICI .
Ensuite on retire le pare-chaleur sur l'arrière de la boite :




A ce moment on accède à toutes les vis du carter.
On place un récipient sous la boite et on ouvre la vis de vidange avec la douille Allen de 5mm :


Attention : Ce boulon est très tendre et si la clé Allen a du jeu ça risque de foirer alors il faut y aller doucement. Ma clé Allen a glissé et j'ai abîmé l'empreinte intérieure de la vis !. Il a fallu que je trouve une douille torx un poil plus grosse que l'empreinte de la vis et avec un marteau j'ai tapé sur la douille et elle a pris sa place dans la vis et là j'ai pu la dévisser, ouf.
Lorsque ça ne coule plus on remet le bouchon et on retire les 14 vis avec la douille tors T30. On retire ensuite le carter qui a une résistance au niveau de l'emboîtement du filtre à cause du joint torique du filtre, mais ça vient.
Par contre attention il reste de l'huile dans le carter donc le descendre bien a plat !.
Après analyse le carter ne présentait pas de limaille au fond, ni sur les aimants d'ailleurs donc c'est un bon signe.
Voilà la boite à nu :


On nettoie bien la portée du carter tout autour sur la boite, on huile le joint du carter et on l'emboite côté filtre et on le plaque contre la boite.
Puis on place TOUTES les vis en étant sûr qu'elles se vissent à la main. Aucune vis ne doit forcer, si ça force la vis est de travers.
Ensuite on procède au serrage jusqu'au contact, puis on serre au couple à 10 Nm selon cet ordre, pas la peine d'aller plus loin dans le serrage :


Ensuite il ne reste plus qu'à reremplir la boite.
Pour cela j'ai utilisé ce pulvérisateur de jardin avec le tuyau de sortie qui se trouve en bas de la cuve :



J'ai rempli en 3 étapes.
Une première avec 4 litres, une seconde avec 4 litres et ensuite avec les deux litres restants.
A 9 litres ça commençait à déborder et là j'ai démarré le véhicule et manoeuvré plusieurs fois le sélecteur dans toutes les positions.
Puis j'ai remis de l'huile jusqu'au débordement.
Comme j'avais le PIWIS j'ai affiché la tempérautre de la boite qui était froide (28°C).
Remarque : j'ai utilisé un thermomètre laser que j'ai pointé sur le carter et la température était la même que la valeur PIWIS donc sans matériel ODB on peut faire la vidange.
J'ai utilisé la fonction remplissage lorsque la boite a atteint les 30°.
Je suis retourner dessous et j'ai remis de l'huile jusqu'au débordement, j'ai mis les 10 litres que j'avais.
J'ai attendu que la boite soit à 43° et j'ai refermé le bouchon de remplissage.
Attention car la pose du bouchon est dangereuse du fait de la présence des deux échappements hyper chauds, donc une protection pour le bras et un gant !
Il ne reste plus qu'à remonter le pare-chaleur, le support de boite avec les silentblocs et le support nez de boite.
Pour les serrages c'est :
1 boulon central de 18 mm -> 120 Nm
6 boulons de 16 mm -> 65 Nm
3 boulons de 15 mm du support -> 65 Nm
2 boulons de 13 mm des silentblocs -> 25 Nm
2 vis E10 du pare-chaleur -> 23 Nm
Ensuite on retire le cric sur le nez de boite et on s'assure qu'il n'y a pas de fuite puis on replace la plaque dessous et toutes ses vis Torx. Un essai routier validera la vidange.