Matériel et pièces : 9 litres d'huile Mobil 1 5W-50 A40 , filtre à huile réf : 94810722200 (j'ai acheté un Purflux L1038 avec le joint fourni) , boulons de vidange réf : 90021902031, chiffons.
La vidange du moteur est une intervention classique qui ne demande pas de compétence extraordinaire.
Personnellement j'ai mis dans mon moteur chaud deux bouteilles d'1/2 litre de Mecarun Engine Flush pour effectuer un nettoyage moteur avant vidange.
Il se dose à 10% donc 9litres d'huile ça fait 900 ml j'ai mis les deux flacons.
On laisse tourner le moteur au ralenti 10 minutes puis on l'arrête.
Ensuite ça se passe dessous.
Si la vidange se fait avec un cric soulevant la voiture il ne faut pas oublier de désactiver la suspension pneumatique si le véhicule en est équipé.
Personnellement j'ai une fosse et donc la voiture reste sur ces 4 roues.
Tout d'abord il faut retirer la plaque sous la moteur. Elle est maintenue par une multitude de vis Torx T.
Lorsqu'on a retiré cette plaque on accède sous le moteur.
On aperçoit un renfort qui masque le filtre àhuile et qui supporte quelques atteches de la plaque de fond.
Ce renfort est maintenu par 7 vis de 13 mm.
Pour ne pas le retirer puis le remettre il suffit de retirer toutes les vis sauf celle centrale qu'on devisse suffisamment pour le faire tourner afin de dégager les accès :
Avec une fosse ou un pont ce renfort n'est pas compliqué à remettre mais si vous travaillez allongé sous la voiture alors cette méthode est la meilleure pour le replacer sans effort.
On place un récipient (au moins 10 litres) sous le carter et on retire le bouchon de vidange avec la clé Allen de 8 mm :
Lorsque il ne tombe plus des gouttes on replace l'ancien bouchon sans le bloquer et on déplace le récipeint sous le filtre à huile.
Là on desserre la cloque avec la douille spéciale de 36 mm. Il va couler pas mal d'huile au retrait de la cloche :
Ensuite on retire le filtre à l'intérieur en le tirant en arrière.
Puis on prépare le nouveau filtre et on change le joint torique autour de la cloche :
Avec de l'huile propre sur un doigt ongraisse le nouveau joint torique.
Ensuite il suffit de mettre le filtre (il n'y a pas de sens) et de bien l'emboîter :
On revisse la cloque et on serre juste ce qu'il faut pour faire plaquer la cloque contre le bloc, c'est le joint torique qui assure l'étancheité :
Sur la photo précédente la cloche n'est pas en butée !
Ensuite on replace le récipient sous le bouchon de vidange, on laisse s'écouler le reste d'huile et on replace un bouchon neuf qu'on serre à 35 Nm.
A noter que j'ai mis un bouchon avec aimant afin de collecter les éventuelles limailles qui pourraient se trouver dans l'huile.
On replace le renfort et on serre les 7 boulons à Nm.
Puis on ouvre le capot, on retire le bouchon de remplissage et on verse l'huile.
L'huile choisie possède la préconisation Porsche A40 :
Il y va 9 litres en principe. Toutefois je préfère mettre 8.5 litres et ensuite rouler jusqu'à que la jauge donne une information puis je complète.
Effectivement dès que l'on ouvre le capot on perd la lisibilité de la jauge ! pas très pratique.
Il faut rouler quelques kilomètres avant de pouvoir lire la jauge.
Personnellement ayant le PIWIS 3 j'ai utilisé la fonction remplissage d'huile dans le modue DME du moteur.
Cette fonction demande à ce que le moteur soit à une température > 80°C et d'appuyer sur le frein et l'accélérateur pendant 120 secondes. Avec la fonction active même pied au plancher le moteur ne dépasse pas les 1500tr/mn.
Au bout des 120s le PIWIS donne l'huile manquante et pour mon cas c'était 1/2 litre que j'ai rajouté.
Remarque : j'ai mis dans l'huile l'additif Mecarun P18 à hauteur de 4% soir 360 ml.
Une fois fait on s'assure qu'il n'y a pas de fuite sous le véhicule et on remonte l'habillage avec toutes ces vis.
Dernière chose à faire remettre à "0" le rappel de révision avec le PIWIS ou autre lecteur OBD compatible.
Dans le piwis cette fonction se trouve dans le module Tableau de bord -> voir tuto PIWIS ICI