PANAMERA 4S 2012 (970)

PANAMERA 4S 2012 (970)

VIDANGE PONT ARRIERE

Outils nécessaires : Cliquet, douille de 13 mm (traverse derrière le compresseur), clé plate ou à oeil de 8 mm + douille de 10 mm (vis de fixation du compresseur), douille Allen de 8 mm (bouchons de vidange et de remplissage)

Matériel et pièces : Huile Motul Gear 300LS (1.2 litre) (quantité théorique 1.0 litre pour une vidange ou 1.10 litre pour un remplissage depuis un pont standard vide et 1.15 litre pour une vidange de pont à glissement limité ou 1.25 pour un remplissage de pont à glissement limité vide. Huile préconisation Porsche : 165 Shell TF0951), vis de remplissage et vis de vidange identiques réf. 95533205700.

La vidange du pont est à faire tous les 180000kms ou tous les 12 ans.
Ma 4s a 95000 kms et 11 ans, je préfère avancer la vidange pour repartir sur une base que je connais.
L'idéal pour faire ce travail est de posséder un pont ou comme moi une fosse. Bien entendu en relevant l'arrière du véhicule ça se fait mais c'est moins pratique et il faut penser à désactiver la suspension pneumatique, si équipé, et remettre le véhicule à plat pour le remplissage.
Donc une fois le véhicule sur la fosse, l'accès au bouchon de remplissage est gêné par le compresseur de suspension pneumatique. Celui de vidange lui est accessible :


Pour y accéder il faut descendre le compresseur.
Il est maintenu par 4 boulons mais les deux vers l'avant du véhicule sont à enlever :


Avant cela la traverse à l'arrière reliant les deux échappements doit-être retirée pour avoir plus d'amplitude lorsqu'on descend le compresseur :


Cette traverse est fixée par deux boulons de 13mm avec un écrou carré de l'autre côté qu'il n'est pas nécessaire de maintenir :



Ensuite on retire les deux boulons les plus près du pont.
Pour cela il faut la douille de 10mm pour l'écrou et une clé à oeil de 8mm pour maintenir la tête du boulon au dessus.
Lorsque les deux écrous on été retirés, on fait descendre doucement le compresseur et là on aperçoit les vis de remplissage et de vidange :


Dans un premier temps on desserre TOUJOURS en premier le bouchon de remplissage :



Ensuite on prépare un récipient qu'on place dessous et on retire la vis de vidange :


Une fois fait on resserre le bouchon de vidange à 30 Nm.
Puis avec ce système de remplissage ou une seringue, on rempli d'huile jusqu'à débordement (voiture à plat). La quantité théorique est de 1.10 litres :


Ensuite on replace le bouchon de remplissage qu'on serre à 30 Nm aussi. Un coup de nettoyant frein et la vidange est terminée :


Il ne reste plus qu'à replacer le compresseur et la traverse derrière :


Remarque : personnellement j'ai ajouté du Mécarun P18 à hauteur de 4% dans l'uile neuve. Ceci pour améliorer la lubrification.