Matériel et pièces : Huile Motul Gear 300LS (1/2 litre : quantité théorique 0,425 litre pour une vidange ou 0.525 litre pour un remplissage depuis un pont vide. Huile préconisation Porsche : 165 Shell TF0951), vis de remplissage réf. N90281802.
La vidange du pont avant est à faire uniquement pour les 4 roues motrices.
Elle doit être faite tous les 180000kms ou tous les 12 ans.
Ma Panamera 4s à 95000kms et 11 ans, je préfère le faire avant la préconisation.
La vidange du pont avant est assez facile à faire dans la mesure où on ne retire pas le boulon de vidange !
Et oui ce boulon est inaccessible et nécessite de démonter partiellement la crémaillère avec ensuite l'obligation de refaire un parallélisme, et puis c'est un chantier.
Donc la technique utilisée est de procéder à la vidange par aspiration par la vis de remplissage :
Pour accéder à cette vis il faut retirer la roue avant droite.
Mais avant cela, si le véhicule est équipé de la suspension pneumatique, il faut la mettre hors service, en appuyant sur ce bouton pendant 12 secondes :
Un message sur l'écran du compteur doit apparaître :
Puis on coupe le contact.
Avec un cric on monte l'avant droit du véhicule et on retire la roue. Bien caler son véhicule en mettant un appui sous le triangle :
L'axe que l'on voit sur la photo est un guide qui permet de sortie la roue sans taper les disques et de remettre la roue plus facilement :
A l'aide de la douille Allen de 5 mm, on dévisse la vis (rallonge + cliquet) :
Pour retirer l'huile dans le pont je me sers du système de purge de frein à dépression :
Par contre le tuyau d'origine du système de purge est trop gros donc j'ai insérer un premier tuyau plus petit et un dernier encore plus petit :
On insère le tuyau et on le fait descendre dans le pont. Il faut qu'il soit assez souple.
Ensuite on pompe et on aspire l'huile.
J'ai sorti un peu moins de 500ml d'huile noire :
Voici la couleur de la nouvelle huile :
Ensuite pour remplir j'ai utilisé ce système qui se monte sur n'importe quel bidon, qui fait office de pompe et qui n'est pas cher :
A noter, si vous avez une seringue à huile ça marche aussi.
Lorsque le pont est rempli ça déborde au niveau du trou. Il faut que le véhicule soit bien à plat si la roue est en l'air on fait descendre le véhicule pour l'avoir de niveau :
Voilà il ne reste plus qu'à remettre la vis et de la serrer à 10 Nm (tolérence de 5 Nm) :
Ensuite on repose la roue et on redescend le véhicule. Serrage des boulons de roues à 150 Nm.
On peut réactiver la suspension en remettant le contact et en appuyant 12 secondes sur la même touche mais en roulant au dessus de 15 km/h la suspension se réactive seule.