PANAMERA 4S 2012 (970)

PANAMERA 4S 2012 (970)

CHANGEMENT BOUGIES ET BOBINES

Outils nécessaires : Douilles Torx male type "T" et douilles femelles type "E".
Matériel et pièces : 8 bobine marque BERU réf. ZSE042, 8 bougies BOSCH réf. 0242245581 FGR5NQE04

Les changement des bougies se fait environ tous les 90000kms (pour le 4s) ou tous les 6 ans.
Mon véhicule a 12 ans et donc arrive à échéance.
La règle simple est qu'on change les bobines une fois sur deux changement de bougies.
Au bout de 12 ans il est fortement conseillé de changer aussi les bobines qui restent un consommable.
Des râtées sur des bobines provoquent pas mal de problèmes en tous genres allant même sur des défauts de boite PDK! Il est donc préférable de les changer en préventif (ou si problème) plutôt que de tomber en panne sur la route.
Le changement des bobines et bougies ne présentent pas de difficulté particulière hormis le fait que la bougie du fond de chaque banc est un peu difficile d'accès, mais ça se fait avec de la méthode.
La première des choses est de protéger les ailes pour éviter les micro-rayures.
Ensuite on démarre le démontage en retirant le stabilisateur de vibration moteur à droite, (voir tuto ICI
) :



Puis on retire le cache à droite, sur le bocal de lave-glace, maintenu par 3 vis Torx :


Ensuite on retire la pompe à air qui est fixée par deux vis Torx avec ergot central :




Cette pompe à air possède un connecteur et une durite rattachée.
On retire le collier de la durite après avoir effectué un marquage :


Et on retire le connecteur :


La durite est maintenue, entre l'avant dernier cylindre et le dernier, sur la culasse par un clips :


Voilà on récupère de l'espace pour la dernière bougie.
Ensuite on retire les 4 vis Torx qui fixent le cache. Ces vis se visse sur les boulons-entretoises des bobines :



A noter que pour la dernière vis il faudra un très petit cliquet de ce type, où l'embout se place directement :


On peut maintenant retirer le cache en forçant un peu pour le sortir des durites du fond :


Voilà, on aperçoit les boulons-entretoises qui fixent les bobines.
Ensuite on déconnecte le connecteur de chaque bobine. Une languette se trouve dessus, on appuie et on tire vers le haut le connecteur :



Pour desserrer et retirer ces boulons de bobines, il faut une douille Torx femelle type E12.
Voici les 4 boulons. J'avais acheté des boulons-entretoises d'avance en cas de casse, mais je ne les ai pas utilisés :


Pour les 3 premiers boulons aucun soucis avec le cliquet, la rallonge et la douille E12, mais pour la dernière le cliquet seul et la douille passe juste.
On procède ensuite au retrait des bobines en les tirant. Personnellement j'utilise un outil spécial :



Pour la bobine du fond elle sort en poussant les durites et câbles gênants.
Aucune des bobines n'était fendue et donc pas de risque d'amorçage avec râtées, mais autant les changer avant que ça arrive.
Voilà sans les bobines, on peut s'attaquer au démontage des bougies :


Pour cela j'utilise cette douille articulée avec une rallonge 3/8" :


On retire une à une chaque bougie :


Pour la dernière en poussant les câbles des sondes lambda et les durites on peut passer la douille et la rallonge :



Remarque : un ensemble rallonge/doulle rigide risque de ne pas passer, raison pour laquelle j'utilise la douille articulée.
Un aperçu de l'ancienne bougie et de la nouvelle. On voit bien l'usure des électrodes :


Ensuite on replace les bougies neuves en les serrant au couple préconisé (25-28 Nm). Je conseile de mettre un peu de graisse cuivrée sur les premiers filets pour facilité la pose et la future dépose.
Une fois les bougies en place on pose les bobines. Je conseille de graisser, à la graisse blanche, le bout de la bobine et la collerette rouge qui se place dans le couvre-culasse.
Une fois en place on visse les boulons-entretoise et on serre. Attention le serrage est léger, une fois en butée 1/8 de tour suffit ou un serrage à la force du poignée :


Voilà on reconnecte les bobines, on replace la pompe à air en repositionnant sa durite dessus et son collier, son connecteur et on la fixe avec les deux vis.
On replace les câbles des sondes lambda qui ont été sortis de leur support et on positionne les durites dans leur emplacement.
On vérifie que le petit connecteur sur l'amortisseur ne soit pas sorti lors de la manipulation des durites. Ca a été le cas pour moi générant un défaut châssis !.
On replace le cache avec les 4 vis Torx et on replace aussi le stabilisateur du moteur avec ces deux boulons.
Voilà le travail à droite est fait.
Je conseille à ce stade de démarrer le véhicule et de s"asurer que tout fonctionne, avant de passer au côté gauche.

On passe côté gauche.
Même chose, on retire les 4 vis qui maintiennet le cache et on retire le cache :


On voit que pour accéder à la dernière bobine le câble d'alimentation électrique gêne un peu et il est très rigide :


Il est conseillé de retirer le support de raccordement électrique fixé par une vis Torx :


Puis on retire les deux connecteurs gris (un est maintenu par un clips en haut et l'autre sort en faisant un quart de tour) :


Un retire aussi le support de ces deux connecteurs en libérant le clips à l'arrière avec un petit outil pointu et en le faisant glisser vers l'avant :


On retire le cache sur le réservoir de liquide de refroidissement (3 vis Torx) :


On dévisse chaque boulon-entretoise des bobines et on retire les bobines.
La dernière bobine demande à être tourner d'un quart de tour en la sortant tout en appuyant sur le câble électrique.
On attaque ensuite le démontage des bougies.
La dernière bougie est accessible avec la douille articulée :


On replace les nouvelles bougies avec un peu de graisse cuivrée et on sere au couple (25-30Nm).
Puis mise en place des bobines après un petit graissage à la graisse blanche (lithium ou silicone) :



Fixation des bobines avec leur boulon-entretoise et serrage léger (contact + 1/8ième de tour ou force du poignet).
Puisque le cache était déposé, j'en ai profité pour changer le séparateur d'huile voir tuto ICI .

Voilà on refixe le bornier électrique, le support de connecteurs, les deux connecteurs, le cache sur le bocal de liquide de refroidissement.
On replace le cache, sur le coubre-culasse, avec ses 4 vis Torx en utilisant le petit cliquet pour la vis du fond.
On effectue un essai de démarrage, tout est ok.
Voilà l'intervention est terminée.